Comment apprendre la propreté à votre chiot terre neuve ?

Un chiot terre neuve bien élevé finit toujours par être propre !

 

Au début c'est serpillère et lingettes…en principe, seulement quelques jours suffisent pour que votre chiot terre neuve comprenne.

Un bébé terre neuve assimile très bien les règles d’hygiène élémentaires, surtout que maman terre neuve lui aura inculquer les bases hygiéniques canines…qui ne sont pas forcément les mêmes que nous humains !

Avec dextérité, patience et fermeté (les 3 copines inséparables de l'éducation de votre chiot terre neuve), vous amènerez votre terre neuve au bon endroit pour se soulager.

 

Ses besoins sont effectués à des moments précis.

 

Lorsque votre chiot vient d'arriver chez vous, fatigué et un peu perdu (voir le sujet sur l'éducation de votre chiot terre neuve), laissez-le s'habituer à son nouveau lieu de vie et sa nouvelle famille mais ne perdez pas trop de temps. A quelque mois, un chiot commence à maitriser ses sphincters mais sa capacité de rétention demeure limitée.

 

Il faut créer des réflexes.

 

Et oui « Pavlov » n'est pas loin !

Votre chiot terre neuve va faire ses besoins à des moments précis , au levé, après mangé, après avoir joué…bref très souvent et c'est le moment d'être un temps soit peu méthodique.

Sortez-le, si possible, après chacun de ces temps privilégiés, dans le jardin ou dans la rue. (Attention la grosse commission de votre chiot terre neuve aussi mignon soit-il, en plein milieu d'un trottoir, n'est pas appréciée par les autres usagers du dit-trottoir et peut être verbalisée par nos amis de la force publique, donc pensez à vous munir d'un « sac à krots » XL de préférence) Dirigez-vous toujours au même endroit, ainsi ses réflexes conditionnés par une association d'odeurs, fonctionneront à chaque fois…ou presque.

Si le temps le permet (météo et agenda) soyez patient et attendez que votre chiot se décide « à faire ». Les débuts risquent d'être un peu compliqués…mais s'il est chaleureusement félicité après chaque réussite, il renouvellera l’opération.

 

Adopter un vocabulaire simple.

 

Dès l'arrivée de votre chiot à la maison, il est important d'associer à l'acte toujours le même mot…le terme de « pipi » est le plus utilisé… N'ayez crainte, le ridicule ne tue pas !

Sortir, ressortir et re-ressortir…plusieurs fois par jour : il n'y a que ça qui marche. La méthode rentre dans le cadre d'une remise en forme des heureux nouveaux propriétaires qui lorsqu'ils habitent dans une maison à étage maudissent ces @#§$%! d'éleveurs qui les obligent à porter leur chiot terre neuve dans les escaliers afin de préserver l'intégrité de ses jolies hanches toutes belles toutes neuves (Terre Neuve Pratique).

Le terre neuve est un chien intelligent et peut tout comprendre en 48 heures…mais il peut aussi beaucoup apprécier les montées et descentes dans les bras de son nouveau maître très attentionné, à qui il commence très fortement à s'attacher. C'est là, qu'il va vous falloir faire preuve de discernement : n'a-t-il pas compris ou vous prend-il pour une poire ?

Si malgré tout vous découvrez une flaque, une marre, un étang (la taille du « problème » est proportionnelle à la taille du chiot)…vous restez calme, Zen, avec « toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne » . « Laissez votre esprit s'élever, prendre son essor et planer dans le ciel, » bref « qui triomphe de lui-même possède la force » (non c'est pas Yoda) :

Ne hurlez pas si vous ne prenez pas le chiot « en flag ». Retroussez vos manches et… nettoyez ! Par contre, hors de sa vue (si possible).

Là encore, méfiance, car le chiot terre neuve grâce à son incroyable intelligence et sa vivacité d'esprit hors du commun, vous voyant frotter avec acharnement, pourrait croire que son « petit  pissou » vous intéresse, et serait donc tenté d'en refaire un peu partout histoire de vous faire plaisir !

 

Pour terminer :

Jusqu'à environ 4 semaines, c'est la maman terre neuve qui assure la toilette des ses bébés terre neuve et le nettoyage du « nid » après…c'est à vous de le surveiller, de l'éduquer et de …nettoyer!

Élevage de Terre-neuve Loire Rhône Alpes Auvergne | Terre Neuve Noir et Blanc |